Emmanuel Hugot, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2020

Toutes nos félicitations à Emmanuel Hugot dont une partie de ses travaux sur les détecteurs courbes ont été soutenus par le LabEx FOCUS !


(voir l’annonce sur le site de l’INSU)

Le 7 juillet 2021, se tenaient les Rendez-vous de l’Optique-Photonique pour l’industrie du futur. Organisées par l’IMT et l’Académie des technologies avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, ces rencontres annuelles ont pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux mutations et aux grands enjeux industriels dans le domaine de l’optique et de la photonique. A cette occasion, Emmanuel Hugot et Yoann Zaouter se sont vu décerner le prix Jean Jerphagnon 2021. Ce prix récompense les jeunes chercheurs et ingénieurs engagés dans des démarches d’innovation et de transfert technologique dans tous les domaines d’application de l’optique et de la photonique.

Emmanuel Hugot est chargé de recherche au sein du laboratoire d’astrophysique de Marseille. Ses activités de recherche portent sur la fabrication de miroirs de télescopes grâce au contrôle des déformations mécaniques à des niveaux nanométriques. Les applications de ces recherches à l’industrie sont multiples, l’imagerie étant omniprésente dans de nombreux secteurs. Avec la start-up Curve-One, dont il est le directeur scientifique, il a ainsi développé le premier procédé industriel de production de capteurs courbes et free-forms. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’univers de l’imagerie (imagerie scientifique, biomédicale, embarquée), des appareils photo aux nano-satellites, en passant par les véhicules autonomes !

Mis à jour le 12 août 2021