Home » Actualités » Stage de formation continue - les détecteurs pour l’instrumentation

Stage de formation continue - les détecteurs pour l’instrumentation

Nouveau stage de formation continue sur les détecteurs pour l’instrumentation du 8 au 10 juin 2021 :

Une des missions du Labex FOCUS est de participer à la diffusion de la connaissance sur les détecteurs.
Dans ce cadre, un premier stage de formation a été mis en place à l’Observatoire de Haute Provence. Il se déroule deux fois par an depuis 2013 et s’adresse à un public d’étudiants en Master, de doctorants et au personnel technique des laboratoires FOCUS.

Forts du succès de ce premier stage, nous avons décidé de nous tourner vers un public plus large en créant un stage de formation continue s’inspirant de la même « recette pédagogique ».

Ce stage est le résultat d’une collaboration entre l’IOGS (Institut d’Optique Graduate School), l’OBSPM (Observatoire Paris-Meudon) et le Labex FOCUS 2. Il aura lieu pour la première fois du 8 au 10 juin 2021, en région parisienne. Il s’adresse à des professionnels du domaine de l’instrumentation et de la mesure. N’hésitez pas à faire suivre l’info dans votre "réseau" !

Le programme des cours est le suivant :

  • découverte des différentes filières de détecteurs (visible/infrarouge) qui peuvent être utilisées lors de la réalisation d’un instrument, notamment pour des applications liées à l’astronomie
  • conception d’un instrument et intégration du détecteur
  • traitement et interprétation des images délivrées par un instrument.

Ce stage comporte un important volet expérimental, avec la mesure des performances de détecteurs CMOS et CCD et des observations solaires à l’Observatoire de Paris-Meudon.

Durée du stage : 3 jours
Lieu du stage : 2 jours à l’IOGS Palaiseau (91) et 1 jour à Meudon (92)
Tarif : 1380 euros

Informations / inscriptions : https://fc.institutoptique.fr/formations/detecteurs-pour-l-instrumentation-763