Soutenance de thèse d’Alix Nouvel de la Flèche

Le 5 Octobre 2023 - 14h Salle de conférence Roche - IRAP

Résumé


Les sursauts γ, parmi les phénomènes les plus lumineux de l’univers, représentent un moyen unique de sonder celui-ci. Leur observation nécessite cependant des infrastructures adaptées à leur courte durée, à leur caractère imprévisible et à leur manifestation dans une large gamme de longueurs d’onde, dont l’infrarouge.
La caméra infrarouge CAGIRE, installée au foyer du télescope robotique COLIBRI, a pour objectif d’observer les sursauts γ jusqu’aux plus lointains, grâce aux localisations rapides fournies par le satellite SVOM.
Cette thèse présente ma contribution à la caractérisation et à la modélisation de la caméra CAGIRE, qui s’est concrétisée par le développement d’un pipeline de pré-traitement des images, que j’ai pu valider par la création d’ images simulées réalistes. Ces simulations ont permis de montrer que la caméra CAGIRE au foyer du télescope COLIBIRI sera à même d’atteindre les objectifs scientifiques qui lui sont assignés.

M. Jean-Luc ATTEIA - Directeur de thèse - IRAP - UPS
M. Olivier GRAVRAND - Co-directeur de thèse - CEA-LETI
M. Emeric LE FLOC’H - Rapporteur - CEA-Saclay - DAp
M. Didier TIPHENE - Rapporteur - Observatoire de Paris / LESIA
Mme Susanna VERGANI - Examinatrice - CNRS / GEPI- Observatoire de Paris Mme Véronique BUAT - Examinatrice - Aix-Marseille Université - LAM
M. Alain KLOTZ - Examinateur - UPS - IRAP
M. Stéphane Basa - Invité - LAM
M. Hervé Geoffray - Invité - CNES

Lien visio : https://cnrs.zoom.us/j/94397147225?pwd=MGRRV3lKM3JrQkkrT2hyZzVyOXE2QT09

Mis à jour le 17 novembre 2023