Gouvernance

La gouvernance du Labex FOCUS est organisée grâce à quatre comités.


Le comité exécutif

Composition : le comité exécutif est composé d’un membre de chaque partenaire. Le Labex Focus en compte 11.

Rôles : Leur mission est d’élaborer, chaque année, le budget reversé à chaque projet avec l’avis du comité scientifique et les directeurs du Labex. Le comité suit régulièrement les projets en cours et prend les décisions opérationnelles. Il définit les politiques de l’appel d’offres collaboratif et gère les réponses correspondantes. Il a également pour mission la rédaction de l’accord de consortium (parties opérationnelle et juridique).

Réunions : Quatre fois par an

Le comité scientifique

Composition : Il est composé de six scientifiques des unités partenaires (deux scientifiques par programme de recherche, un pour la valorisation et un pour la formation). Quatre scientifiques externes au Labex (science de l’espace, astronomie, technologie et science des détecteurs. Et des directeurs du Labex.

Rôles : Suite aux appels d’offres, le comité scientifique examine chaque proposition et choisit, selon des critères définit, les projets les plus pertinents. . L’analyse des propositions est effectuée à l’aide de données externes provenant de la prospective des agences et d’une analyse des besoins en grands instruments. Elle assure la pertinence scientifique des actions FOCUS par rapport aux avancées et aux besoins de la communauté. Elle définit en conséquence les actions d’éducation et de formation. Il fournit une évaluation des réponses aux appels d’offres externes (ESA, CNES, UE, FUI, etc.). Il analyse les résultats obtenus dans le cadre des programmes en cours et prépare la présentation de l’évaluation devant le haut comité scientifique.

Réunions : Deux fois par an mais organise des entretiens réguliers pour maintenir une capacité réactive à suivre les travaux liés aux appels d’offres des agences.

Le comité de direction

La gestion de FOCUS est assurée par un directeur et un directeur adjoint aux compétences complémentaires (détection/astrophysique). Ils sont nommés pour 4 ans par le comité de direction, après proposition du comité exécutif. Un assistant financé par le LabEx aidera le directeur dans son travail quotidien.

Le comité de pilotage

Composition : Un représente de chaque institution partenaire. Le Labex est composé de 5 personnes.

Rôles : il valide le plan annuel et le budget associé proposés par le directeur, il valide les résultats annuels du plan d’action précédent, il statue sur les décisions éventuelles qui lui sont soumises par le comité exécutif par l’intermédiaire du directeur, il donne des orientations au LabEx par rapport à la stratégie de chaque institution. Il décide de l’opportunité d’élargir FOCUS à d’autres partenaires.

Réunion : Une fois par an.

Mis à jour le 3 mars 2023