FOCUS partenaire de l’atelier "Wavefront sensing in the VLT/ELT era VII"

L’analyse de front d’onde est au cœur de l’optique adaptative et en dicte souvent les performances. Les programmes astrophysiques tels que la caractérisation des exoplanètes, l’étude des populations stellaires ou l’observation des toutes premières galaxies soulèvent de nombreux défis. Pour de tels programmes, il est nécessaire d’analyser puis de contrôler le front d’onde dans un large champ de vue, de combiner des étoiles guides naturelles et laser, afin d’obtenir une sensibilité élevée ou une dynamique élevée.

Des équipes de FOCUS travaillent sur ces systèmes de détection et d’analyse du front d’onde associant des détecteurs avancés et des optiques compactes (réseaux de micro-lentilles, des prismes pyramides mobiles, ou des modulateurs spatiaux de lumières - SLM) près du plan de détection.

Dans la continuité des ateliers WFS organisés à Marseille, Padoue, Paris, Arcetri, Durham (semaine d’ateliers AO) et Nice (en ligne), l’atelier WFS 2021 s’est organisée en une réunion hybride organisée à Valparaiso, au Chili, avec une participation en ligne simultanée.

Toutes les informations sur cet atelier se trouvent ici : http://wfs2021.pucv.cl

Mis à jour le 9 décembre 2021