Home » Faits marquants » Commercialisation des premiers détecteurs courbes à application scientifique

Commercialisation des premiers détecteurs courbes à application scientifique

Commercialisation des premiers détecteurs courbes à application scientifique

Lien vers le communiqué de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pytheas.

Deux ans après sa création, la société CURVE vient de livrer ses premiers capteurs courbes à deux laboratoires scientifiques croisant leur savoir- faire – l’optique astronomique pour l’un, les neurosciences pour l’autre – pour développer de nouveaux outils d’études du fonctionnement de la vision. Avec la fourniture de ces capteurs, la société CURVE signe l’avènement d’une nouvelle ère pour les caméras compactes à grand champ de vue et contribue à la réalisation du projet tout autant avant- gardiste que ces deux laboratoires développent dans le cadre de programmes de la commission européenne.

C’est une petite révolution qui s’opère dans le domaine de l’optique et des caméras. Attendus de longue date, jamais la technologie des capteurs courbes n’a atteint le stade de produit commercial. Il a fallu la volonté des chercheurs du CNRS et d’Aix- Marseille Université (AMU) pour faire émerger une spin-off, CURVE dont l’activité est dédiée à la commercialisation de ces composants d’un nouveau genre. Fruit des activités de R&D en astrophysique menées à Marseille depuis 2012, la commercialisation des capteurs courbes et freeform s’impose désormais dans le paysage de l’industrie optique.

Fondée en 2017, il a à peine fallu deux ans à CURVE pour développer un procédé de fabrication propriétaire, et ainsi pouvoir participer au projet MESO-CORTEX porté par l’Institut de Neurosciences de la Timone et par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Ce projet vise à étudier le fonctionnement du système visuel à partir de l’imagerie de la surface du cortex à l’échelle mésoscopique. Ces recherches sont fondamentales pour comprendre le fonctionnement du cerveau à des échelles très peu étudiées.

La réussite de ce projet ouvre la voie à de nombreuses applications. En effet, la technologie de capteurs courbes touche à l’ensemble des systèmes d’imagerie et apporte simultanément une baisse du nombre d’optiques et de la complexité des systèmes, tout en augmentant la qualité d’image.

Avec le capteur CURVE-One, la société CURVE vient de réaliser une prouesse technologique donnant naissance à un nouveau concept optique qu’elle espère valoriser à travers des programmes spatiaux de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le futur programme de l’European Innovation Council (EIC) dans le cadre d’Horizon Europe.