Labex Focus


Présentation

Fort d’une expertise sur toute la chaine de détection, le LabEx FOCUS apporte une contribution majeure dans le domaine de l’infrarouge proche au submillimétrique depuis la conception jusqu’à la caractérisation de détecteurs aux meilleures performances pour l’astrophysique.
FOCUS rassemble 60 experts de 9 des laboratoires majeurs du secteur, exploitant leur proximité géographique autour de Grenoble en s’adjoignant les laboratoires hautement qualifiés du CEA/Irfu et de l’ONERA en Ile de (…)

Lire la suite

Gouvernance

La gouvernance du Labex FOCUS est organisée grâce à quatre comités.
Le comité exécutif
Composition : le comité exécutif est composé d’un membre de chaque partenaire. Le Labex Focus en compte 11.
Rôles : Leur mission est d’élaborer, chaque année, le budget reversé à chaque projet avec l’avis du comité scientifique et les directeurs du Labex. Le comité suit régulièrement les projets en cours et prend les décisions opérationnelles. Il définit les politiques de l’appel d’offres (…)

Lire la suite

Partenaires

[->https://ipag.osug.fr[ Partenaire 1 : IPAG CNRS UMR 5274 ->https://ipag.osug.fr
L’IPAG s’intéresse à la formation des étoiles et des planètes, depuis les phases initiales de l’effondrement du noyau où la complexité moléculaire se développe, jusqu’à la physique et la chimie du disque circum-stellaire et la formation des planètes, y compris l’interaction étoile-disque via la magnétosphère de l’étoile. L’IPAG travaille sur les processus physiques impliqués dans les phénomènes (…)

Lire la suite

Vers un nouveau projet : FOCUS 3

7. FOCUS 3

FOCUS 3 : Vers une notion « système » du détecteur
Fort de son expertise sur l’ensemble de la chaîne de détection, le labEx FOCUS apporte une contribution majeure dans le domaine des longueurs d’onde optiques à millimétriques, de la conception à la caractérisation des détecteurs en vue d’atteindre les meilleures performances pour l’astrophysique.
Les résultats du LabEx, depuis sa fondation en 2012, montrent clairement sa capacité d’innovation : la caméra NIKA2 utilisant des KIDs (…)

Lire la suite